Recherche dans l'intérêt des familles (RIF)

La recherche dans l'intérêt des familles, aussi appelée RIF, est une procédure administrative permettant d'engager des recherches pour une personne majeure dont la disparition n'est pas inquiétante (en cas de disparition inquiétante ou de disparition d'un(e) mineur(e), d'autres procédures doivent s'appliquer). La création de la recherche dans l'intérêt des familles (RIF) remonte à la fin de la Première guerre mondiale pour permettre aux membres d'une même famille de se retrouver.

Initialement gérée par l’État, notamment par les services de police et de gendarmeries ou les préfectures, la RIF avait fait l'objet d'une organisation par une circulaire ministérielle du 21 février 1983. Toutefois, depuis la circulaire du Ministère de l'Intérieur en date du 26 avril 2013, la RIF cesse d'exister: les services de l’État ne peuvent plus effectuer ces recherches. Il revient désormais à chacun de procéder aux recherches par ses propres moyens. Parce qu'il est un spécialiste de la recherche d'informations, le détective privé devient alors l'interlocuteur privilégié pour vous accompagner dans vos recherches.

 

ARTOA DÉTECTIVE, spécialiste de la recherche de preuves et d'informations, réalise pour vous une recherche dans l'intérêt des familles pour vous permettre de renouer avec un proche disparu.